DÉTECTION

SYSTÈMES DE DÉTECTION

Détection conventionnelle 

Pour se protéger de petits risques, il suffit généralement d’une centrale de détection conventionnelle non adressable basée sur un système de boucles ouvertes. 

Ils existent en 2, 4 et 8 boucles en fonction de la taille du projet et servent souvent de base à un système d’alerte-alarme. 

Chaque boucle peut contrôler jusqu’à 30 détecteurs ou bouton-poussoir. La commande de signaux auditifs ou visuels ou la connexion à des techniques tierces se fait par le biais de contacts libres de potentiel, sur des pôles disponibles du central. 

Chaque central est équipé d’une batterie d’urgence pour que la détection reste active en cas de coupure de courant. Ce type convient parfaitement à la protection des écoles, restaurants et crèches. 

Détection analogique 

Pour protéger des projets de taille moyenne à grande, on recourt le plus souvent à des systèmes de détection intelligents et adressables. Le central COP 3000 de BGS fait office de module de base pour un système en réseau redondant capable de gérer plus de 50.000 points d’alarme. 

Chaque unité peut contrôler jusqu’à 512 points ou être configurée comme répétiteur dans un réseau «peer-to-peer» dans lequel peuvent être intégrées des imprimantes ou des interfaces en série avec des techniques tierces. Un système de gestion graphique interactif peut être couplé à ce réseau. Les alarmes dynamiques et les défauts peuvent y être traités. 

S’il le souhaite, l’utilisateur peut gérer son installation à distance à l’aide d’un protocole TCP/IP. 

Les centraux analogiques sont compatibles avec toute une série de détecteurs adressables de fumée, de température, de flamme et beam, des boutons poussoirs et des modules d’entrée et de sortie permettant d’installer sans problème un système de détection d’incendie professionnel sur cette base. 

Applications : immeubles de bureaux, hôtels, banques, supermarchés, entrepôts de stockage, logistique, bâtiments industriels 

Détection de gaz 

De dangereuses concentrations de gaz toxiques ou explosifs peuvent apparaître dans les espaces clos pour diverses raisons. 

Afin d’éviter tout risque inutile en pénétrant dans ces espaces, BGS installe des systèmes de détection de gaz fixes qui avertissent visuellement ou acoustiquement des dangers potentiels. Sur demande, des mécanismes de fermeture automatique peuvent être pilotés pour couper l’alimentation en gaz ou évacuer les gaz toxiques. La gamme BGS comprend toute une série de capteurs adaptés permettant de détecter la majorité des gaz toxiques et inflammables. 

Ici aussi, notre credo reste d’application. La protection traditionnelle d’une installation de chauffage au gaz à un ou plusieurs détecteurs est aussi importante pour nous qu’une détection adressable de CO dans un parking souterrain ou qu’une détection de gaz spécifiques dans un processus de production industrielle. 

Application: installations de chauffage au gaz, parkings souterrains, processus de production chimiques et industriels, gaz inflammables, gaz toxiques. 

Détection de fuite d’eau 

Les bâtiments ont tous des fonctions, une infrastructure et un environnement qui leur sont propres. Pour exclure tout type de dommage des eaux, il est essentiel de disposer d’un système de détection qui reste 100 % fiable au fil des ans et respecte les exigences et applications de surveillance spécifiques. 

Nos systèmes de détection de fuite d’eau ont déjà été installés dans des musées, des salles informatiques, des bâtiments commerciaux et des centres de données.  

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nos experts! 

Menu